Quel est le meilleur oreiller! mes conseils…
La position de sommeil peut être à l’origine de douleurs cervicales et maux de tête. Pour plusieurs, tro
uver le bon oreiller devient un casse-tête. En tant que chiropraticien, on me demande fréquemment quel est le meilleur oreiller pour les douleurs cervicales. L’oreiller miracle qui guérit tout pour tout le monde n’existe malheureusement pas. Toutefois, j’ai fait quelques recherches afin de mieux vous orienter.
Ce que dit la science
- Il existe peu d’études de très grande taille.
- La plupart des études montrent un effet modéré d’un oreiller bien choisi sur la douleur cervicale ou les symptômes matinaux, mais pas nécessairement sur la qualité globale du sommeil.
- Le matériau (latex, mousse, caoutchouc) a un rôle mais l’épaisseur et la forme semble tout autant, voire davantage, déterminer l’alignement cervical.
- Le plus utile peut être : « adapter l’oreiller à votre position de sommeil, morphologie, matelas » plus que de simplement prendre « l’oreiller miracle ».
- Il reste de la recherche à faire (sur personnalisation, long terme, alignement de la colonne etc.)
Quelques points à prendre en considération
- L’oreiller doit maintenir la courbure naturelle du cou (lordose cervicale). Par exemple, une étude montre qu’un oreiller « orthopédique » conçu pour soutenir cette courbe améliore le confort et le maintien.
- L’épaisseur compte : ni trop haut, ni trop bas. Une étude a mesuré que l’angle cervical varie selon l’épaisseur.
- Le matériau : mousse à mémoire, latex, oreiller à eau, etc. Certains matériaux maintiennent mieux, d’autres sont plus confortables.
- La position de sommeil : dos, côté. Selon ta position, l’oreiller doit s’adapter pour que la colonne reste alignée.
- Le confort perçu et l’adaptation : même le « bon » oreiller peut demander quelques nuits d’adaptation.
- L’hygiène / durée de vie : un oreiller perd du soutien avec le temps, donc il faut un matériau qui tient, une housse lavable, etc.
Mes conseils selon votre situation
- Si vous souffrez de douleurs cervicales au réveil avec raideur : privilégiez un modèle orthopédique/contour avec mémoire de forme ou latex, et épaisseur adaptée.
- Si vous dormez de côté : Choisissez une hauteur un peu plus élevée pour que votre tête ne penche pas vers le bas ou le haut.
- Si vous adoptez plutôt une position sur le dos : épaisseur moyenne, bon soutien sous le cou mais pas trop élevé pour que le menton ne vienne pas vers la poitrine.
- Si vous dormez sur le ventre : Changez vos habitudes, jamais un chiropraticien ne vous conseillera de dormir sur le ventre.
- Pour un budget limité ou un test : choisissez une option entrée/moyen-budget, et vérifiez le retour/essai possible.
- Vérifiez que la housse est lavable et que le matériau gardera du soutien dans le temps (souvent mémoire de forme ou latex).
- Tout oreiller à une durée de vie, c’est comme les chaussures. À force de l’utiliser il perd sa fermeté, son soutient et parfois sa forme. Restez à l’affut de ces signes indiquant qu’il est temps de le changer.
En conclusion, le choix d’un oreiller n’est pas simple car il faut tenir compte de plusieurs variables. Vous devez vous laisser un temps d’adaptation car vous ne sentirez peut-être pas le confort au premier essais. Si les douleurs persistent malgré les essais, c’est peut être qu’un autre facteur est en cause. Une consultation avec votre chiropraticien s’avère nécessaire.
Pascal Normandin Dc chiropraticien.