5 pires postures pour le cou
Chaque jour, vous soumettez votre cou à des postures plus ou moins bonnes. L’idéal serait de garder le cou en position neutre et de bouger régulièrement afin d’éviter qu’il ankylose. Une mauvaise posture crée une tension sur les muscles, ligaments ou articulations du cou et mène à l’apparition de raideurs et douleurs cervicales, à la tête ou aux épaules. Voici le palmarès des 5 pires postures pour votre cou.
5. Regarder la télévision ou lire au lit avec la tête appuyée sur la tête du lit.
Couché sur le dos avec le cou en flexion amène des tensions importantes dans les muscles extenseurs du cou qui s’attachent entre les omoplates et à la base du crâne. RÉSULTAT = maux de tête et raideurs dorsales.
Chiro-conseil:
Il est préférable d’être assis avec les genoux repliés ou couché sur le côté avec la tête sur une oreiller.
4. Travailler avec le cou en extension.
Avoir le cou en extension pendant que l’ont peint un plafond provoque une compression importante des articulations du cou. Il arrive même que des racines nerveuses soient écrasées avec cette posture ce qui amènera des douleurs irradiées dans les bras et entre les omoplates.
Chiro-conseil:
Nous vous conseillons d’utiliser un manche sur votre rouleau et de vous déplacer de manière à ce que le rouleau ne soit jamais directement au dessus de votre tête. De cette manière l’extension du cou est moins grande. Même chose pendant le découpage avec le pinceau, prenez le temps de déplacer votre échelle pour éviter de mettre votre cou en extension maximale.
3. Tenir son téléphone entre le cou et l’épaule.
Cette position cause beaucoup de tensions dans les trapèzes et de pression sur les articulations du cou. Il en résulte des douleurs sur les épaules et des maux de tête.
Chiro-Conseil:
Utiliser un main-libre ou un casque d’écoute.
2. Regarder son portable le cou penché.
L’image parle par elle même. Plus on incline la tête, plus les muscles du cou doivent travailler pour la maintenir. Le poids de votre tête est égale à plus ou moins 10% de votre poids corporel. Garder le cou fléchi à 45 degrés équivaut à maintenir une charge de presque 50 livres. Les raideurs entre les omoplates et maux de tête sont au rendez-vous.
Chiro-conseil:
Levez votre téléphone pour avoir l’écran devant les yeux avec le cou droit.
1. La pire posture pour votre cou est dormir sur le ventre.
Cette position est néfaste car le cou est en rotation au maximum avec une pression faite par le poids du corps. Elle provoque un déséquilibre dans le mouvement des vertèbres cervicales et dans la souplesse des muscles. Il existe deux catégories de personnes qui dorment sur le ventre: ceux qui ont mal au cou et ceux qui auront mal.
Chiro-conseil:
Les meilleures positions pour dormir sont le dos et les côtés. Il n’est pas facile de modifier de vieilles habitudes mais voici un truc qui fonctionne si vous avez de la bonne volonté. Avant de vous endormir, concentrez-vous une minute en répétant la phrase suivante » Si je me tourne sur le ventre, je me réveille ». Votre subconscient sera conditionné à vous réveiller dès que vous vous tournerez dans cette mauvaise position. Au début, ce sera plus difficile pour ensuite s’améliorer d’une nuit à l’autre.
Conclusion sur les pires postures pour le cou.
Les 5 positions présentées dans cette chronique sont souvent rencontrées chez des patients dans nos bureaux. Il est possible que même si vous adoptez cette position, il n’y a pas encore de douleur. Nous vous conseillons tout de même à les modifier par prévention avant d’avoir recours à nos services une fois que le mal sera fait.