Céphalée de tension
Qu’est-ce que la céphalée de tension ?
La céphalée de tension est la forme de mal de tête la plus fréquente. Elle est reconnaissable par une douleur continue modérée qui touche les deux côtés du crâne. Souvent décrite comme une sensation de serrement en bandeau autour de la tête. Généralement elle n’est pas accompagnée de nausées ni de vomissements et l’activités physique n’augmente pas les symptômes. Très souvent, les céphalées de tension sont accompagnées de raideurs aux muscles du cou et à la nuque.
– Près d’une personne sur 2 âgée entre 18 et 65 ans déclare être sujette à des maux de tête (1)
Éléments déclencheurs des céphalées de tension.
Les éléments déclencheurs les plus fréquents sont le stress, la faim, la fatigue, la prise
de médicaments, les mauvaises postures, mouvements du cou et de la tête, etc.
Traitement
Selon le « Guide de bonnes pratiques pour le traitement des céphalées chez l’adulte », créé par l’Association chiropratique canadienne, les mobilisations craniocervicales de faible intensité semblent réduire les symptômes des patients atteints de céphalées de tension tout comme le travail musculaire et les exercices avec TheraBand®. Cependant, il n’est pas possible de formuler une recommandation pour ou contre l’utilisation de la manipulation vertébrale pour les patients ayant des céphalées de tension chroniques puisque il n’y a pas suffisamment de données cliniques probantes. Ceci ne veut pas dire que les traitements chiropratiques ne vous soulageront pas. Le chiropraticien peut aider son patient avec de la thérapie musculaire (Active Release Techniques, trigger points, Graston), en l’accompagnant dans les exercices à faire en clinique et à la maison et même lui donner des recommandations afin de réduire les facteurs irritants de la céphalée de tension.
– Les données scientifiques actuelles permettent de recommander l’utilisation de la manipulation
vertébrale chez les patients ayant des migraines ou des céphalées cervicogènes. (2)
Si vous pensez souffrir de céphalées de tension, consultez votre chiropraticien afin qu’il puisse faire une évaluation complète et vous donner les meilleurs recommandations possible pour vous soulager !!
Références:
1.http://www.ihs-headache.org/
2.https://www.chiropractic.ca/wp-content/uploads/2014/09/Headache-CPG-final