Chiropratique ou Physiothérapie?
Quelle est la différence entre chiropratique et physiothérapie?
Au cours de ma carrière, je me suis fait demander des centaines de fois ce qui me distingue de la physiothérapie. Comme il y a beaucoup de ressemblances entre les deux pratiques, il n’est pas facile pour le commun des mortels de s’y retrouver. En plus, il existe de nombreuses différences à l’intérieur même de chacune de ces pratiques i.e. : les chiropraticiens ne sont pas tous identiques comme c’est le cas chez les physios. Lors de cette chronique, je tenterai donc d’identifier les principales caractéristiques de l’approche chiropratique de notre clinique versus la physiothérapie en général.
Définitions de la chiropratique et de la physiothérapie:
La chiropratique est une profession de la santé centrée sur le diagnostic, le traitement et la prévention des différents troubles musculo-squelettiques et de leur impact sur le système nerveux. Les chiropraticiens s’intéressent surtout à la biomécanique des problèmes neuro-musculo-squelettiques liés à la colonne vertébrale et des extrémités.
La physiothérapie est une profession de la santé qui contribue à la prévention, le maintien et le rétablissement fonctionnel optimal des diverses capacités physiques de la personne au niveau des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, musculo-squelettique et neurologique.
Approche thérapeutique en physiothérapie vs chiropratique :
Le chiropraticien utilisera en grande partie ses mains afin de déceler des mouvements aberrants ainsi que des tensions anormales au niveau des diverses articulations et tissus mous (muscles, tendons) du corps. Son principal atout est sans aucun doute la manipulation articulaire. Ce type de manipulation peut se révéler d’une grande aide afin de soulager une multitude de conditions.
En clinique, les physiothérapeutes ont recours à des techniques manuelles, des exercices, de l’ultrasonothérapie, de l’électrothérapie, de l’hydrothérapie ainsi que de la thermothérapie (glace ou chaleur). Ils sont des professionnels qualifiés afin de vous offrir ne réhabilitation post-traumatique (ex : accident sportif grave, entorse sévère, déchirure musculaire, etc.).
Formation en chiropratique et en physiothérapie:
Au Québec, les chiropraticiens sont formés à Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre d’un doctorat de premier cycle totalisant environ 5000 heures de formation permettant de poser un diagnostic chiropratique, appliquer des manipulations articulaires ainsi que de prendre et analyser des radiographies. Cette formation mène au titre de docteur en chiropratique (D.C.) reconnu par l’Office des Professions.
Les physiothérapeutes sont formés dans plusieurs universités du Québec dans le cadre d’un continuum Bac-maîtrise leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer et établir un diagnostic en physiothérapie.
Dans les deux cas, les professionnels peuvent par la suite se perfectionner à l’aide de différents stages, formations post-graduée ou spécialisations.
En conclusion
À la lecture de ces lignes, vous constatez qu’il y a beaucoup de zones grises entre les deux professions car les deux s’adressent aux blessures musculaires et articulaires. On peut résumer la chronique à ceci : les chiropraticiens sont particulièrement efficaces pour détecter et traiter les mouvements et tensions anormales au niveau des muscles et des articulations à l’aide de leurs mains tandis que les physiothérapeutes sont les experts de la rééducation à la suite d’une blessure sévère ou d’une chirurgie.
Le but ultime de votre recherche sera de trouver un thérapeute avec lequel vous bâtirez une relation de confiance. Une bonne relation patient-thérapeute est primordiale afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.