Lorsque vous vous présentez pour la toute première fois chez CCPNchiro, il faut prévoir 60 minutes. Dès votre arrivée, un questionnaire santé sera sur le comptoir de réception, veuillez le remplir. Si vous avez déjà rempli ce questionnaire en ligne, il vous suffira de lire le formulaire de consentement. Par la suite, vous rencontrerez le chiropraticien. Ce dernier vous questionnera sur le problème qui vous afflige et examinera celui-ci en vous demandant de faire quelques mouvements et en palpant la région affectée. Après que l’examen sera terminé, votre chiro vous expliquera le problème et les étapes à suivre pour le régler. Il est possible qu’il vous réfère en radiologie pour obtenir plus d’informations. Enfin, si le temps le permet et si vous êtes d’accord avec les suggestions de votre professionnel, ce dernier vous fera un premier traitement.
Nous conservons tous les dossiers pendant 7 ans, après quoi nous devons les détruire. En vertu du code de déontologie de l’ordre des chiropraticiens du Québec, un patient, dont la dernière visite remonte à plus de 7 ans, doit subir un examen au même titre qu’un nouveau patient.
Définitivement pas! Quoique notre profession fût associée depuis longtemps au traitement des maux de dos, le Dr Pascal Normandin, chiropraticien soigne tous les types de blessures musculaires et articulaires. Nous vous invitons à visiter «Localiser ma douleur »
Il est extrêmement improbable qu’un ajustement des cervicales supérieures entraîne de telles lésions. Selon la plus récente revue de littérature scientifique publiée dans Annals of medecine (avril 2019):
- Il n’y a pas d’évidences scientifiques fiables qui démontrent le lien de causalité entre la manipulation cervicale et la dissection de l’artère carotide.
- Les anciennes études qui avaient soulevés ce risque n’avaient pas une méthodologie scientifique rigoureuse et étaient faites sur des études de cas unique.
- Une large étude prospective au Royaume Uni, n’a relevé aucun effet indésirable sévère sur 28807 visites en chiropratique pendant lesquelles 50276 manipulations cervicales ont été faites.
(traduction libre) (Source :Aleksander Chaibi & Michael Bjørn Russell (2019): A risk–benefit assessment strategy to exclude cervical artery dissection in spinal manual-therapy: a comprehensive review, Annals of Medicine, DOI: 10.1080/07853890.2019.1590627)
Non, ici aucune forme de contrat, abonnement ou forfait à long terme, votre chiropraticien vous proposera un traitement juste qui repose sur des données scientifiques et des objectifs réalistes.
J’utilise plusieurs approches. Le « craquement » entendu lors des manipulations articulaires est le résultat d’une pression négative créée dans l’articulation lorsque celle-ci est mise en distraction. Il s’agit d’une intervention sécuritaire et efficace. Cependant, je comprends totalement que certaines personnes ne soient pas à l’aise avec ce type d’intervention. Dans ce cas, je utilise d’avantage les approches musculaires et thérapies complémentaires. Pour en savoir plus, visitez la section chiropratique dans l’onglet « nos services ».
CCPN est conforme à la loi 25 qui concerne la protection des renseignements personnels des citoyens ainsi que son logiciel de prise de Rendez-vous (Go rendez-vous) sécurité et confidentialité des données Go rendez-vous .
Politique de CCPNchiro en matière de protection des renseignements personnels.
Pour plus de renseignement contactez Pascal Normandin au pascal@ccpnchiro.ca