Comment la première visite se déroule-t-elle ?

Lorsque vous vous présentez pour la toute première fois chez CCPNchiro, il faut prévoir 45 minutes. Dès votre arrivée, une assistante vous remettra un questionnaire santé à remplir. Par la suite, vous rencontrerez le ou la chiropraticien(ne). Ce(tte) dernier (ière) vous questionnera sur le problème qui vous afflige et examinera celui-ci en vous demandant de faire quelques mouvements et en palpant la région affectée. Après que l’examen sera terminé, votre chiro vous expliquera le problème et les étapes à suivre pour le régler. Il est possible qu’il vous réfère en radiologie pour obtenir plus d’informations. Enfin, si le temps le permet et si vous êtes d’accord avec les suggestions de votre professionnel, ce dernier vous fera un premier traitement.

J’ai consulté à votre clinique il y a longtemps, avez-vous encore mon dossier ?

Nous conservons tous les dossiers pendant 7 ans, après quoi nous devons les détruire. En vertu du code de déontologie de l’ordre des chiropraticiens du Québec, un patient, dont la dernière visite remonte à plus de 7 ans, doit subir un examen au même titre qu’un nouveau patient.

Est-ce que les chiropraticiens traitent uniquement les maux de dos ?

Définitivement pas! Quoique notre profession fût associée depuis longtemps au traitement des maux de dos, les chiro de CCPN soignent tous les types de blessures musculaires et articulaires. Nous vous invitons à visiter  « conditions traitées »

Est-ce vrai que les manipulations au cou peuvent causer des AVC ?

Il est extrêmement improbable qu’un ajustement des cervicales supérieures entraîne de telles lésions. Selon la plus récente revue de littérature scientifique publiée dans Annals of medecine (avril 2019):

  • Il n’y a pas d’évidences scientifiques fiables qui démontrent le lien de causalité entre la manipulation cervicale et la dissection de l’artère carotide.
  • Les anciennes études qui avaient soulevés ce risque n’avaient pas une méthodologie scientifique rigoureuse et étaient faites sur des études de cas unique.
  • Une large étude prospective au Royaume Uni, n’a relevé aucun effet indésirable sévère sur 28807 visites en chiropratique pendant lesquelles 50276 manipulations cervicales ont été faites.

(traduction libre) (Source :Aleksander Chaibi & Michael Bjørn Russell (2019): A risk–benefit assessment strategy to exclude cervical artery dissection in spinal manual-therapy: a comprehensive review, Annals of Medicine, DOI: 10.1080/07853890.2019.1590627)

Devons-nous prendre un contrat ou un abonnement à des soins à votre clinique ?

Non, ici aucune forme de contrat, abonnement ou forfait à long terme, nos chiropraticiens vous proposerons un traitement juste qui repose sur des données scientifiques et des objectifs réalistes.

Est-ce que vous faites uniquement des craquements ?

Pas du tout. Notre approche intègre le travail musculaire sous plusieurs formes, les exercices et certaines thérapies complémentaires. La manipulation articulaire, qui cause le « craquement » n’est qu’un des outils de nos chiropraticiens. Pour en savoir plus, visitez la section chiropratique dans l’onglet « nos services ».

Vous voulez une consultation ?
Remplissez notre formulaire en ligne.