Glace ou chaleur?
Jean tente de soulever un sac de terre à jardin et sent une douleur vive et soudaine au bas du dos. Doit-il mettre de la glace ou de la chaleur?
Ceci doit être une des questions les plus demandées en clinique. L’application de glace ou de chaud peut, dans certain cas, vous aider lorsque vous avez une douleur ou une nouvelle blessure. La vraie question est : QUAND et QUOI ? Voici un résumé qui pourra certainement vous éclairer à ce sujet.
La glace:
Vous ressentez de la chaleur ou de la douleur, votre blessure est rouge ou enflée et vous avez une perte de mobilité: vous êtes en présence de signes d’inflammation, la glace est donc indiquée.
La glace (ou le froid) diminue l’inflammation et soulage la douleur. Elle permet de diminuer la circulation sanguine locale et par conséquent diminuer l’inflammation au site de douleur. Le patient doit appliquer de la glace ou sac de gel entouré un tissu humide et appliquer 15min/h au besoin. Appliquer le froid pendant au moins 48h après une nouvelle blessure ou récidive afin d’éviter l’inflammation excessive.
La chaleur:
Le chaud à agit comme un relaxant musculaire et soulage la douleur.
Elle accélère la réparation tissulaire et augmente la circulation sanguine. Vous devriez utiliser un sac magique ou un sac de gel chaud et appliquer de 15-30 minutes au besoin. Il N’EST PAS RECOMMANDÉ d’utiliser de la chaleur lors des premiers jours suivant une blessure puisqu’elle augmente l’inflammation. La chaleur est indiquée dans le cas de blessures subaiguës (2 semaines après la blessure initiale) ou chroniques (qui persistent depuis plus de trois mois).
Pour toute nouvelle douleur aiguë avec des signes d’inflammation suite à un événement particulier ou apparue graduellement, appliquez de la glace 15 min à toutes les heures durant au moins 48h puis poursuivre au besoin par la suite. Appliquez de la chaleur lorsqu’une douleur vous incommode depuis plus de deux semaines. Si l’utilisation du chaud augmente vos inconforts, c’est qu’il y a possiblement présence d’inflammation. C’est alors la glace qui est recommandée.
Les crèmes analgésiques:
Les gels ou crèmes comme Antiphlogistine, Deep Relief ou Ice Hot, donnent une sensation de froid ou de chaud, mais c’est le résultat des ingrédients actifs sur vos terminaisons nerveuses. Ils ne remplacent pas l’application de VRAI chaleur ou glace. Nous recommandons d’utiliser ces produits après la séance de chaud ou froid.
Pour de plus amples renseignement, demandez à votre chiropraticien.