Entorse latérale de la cheville

 Dans Uncategorized

Parmi toutes les blessures survenues pendant la pratique d’un sport, l’entorse latérale de la cheville est la plus commune. Elle représente environ 40% de toutes les blessures sportives. Les sports les plus à risques sont le basketball (53% sont des entorses de la cheville), le soccer (29% sont des entorses de la cheville), la course et le ballet/danse.1

Description du problème

L’entorse latérale implique l’étirement des ligaments du côté extérieur de la cheville. Un étirement ligamentaire trop prononcé peut entraîner une déchirure partielle ou complète d’un ou plusieurs de ces ligaments. Le ligaments talo-fibulaire antérieur et le calcanéo-fibulaire antérieur sont ceux les plus souvent impliqués.

Vue externe de la cheville

 

 

 

 

 

Causes

Le mécanisme de blessure est la mise en charge avec la cheville en inversion (pied pointé avec la plante du pied vers l’intérieure)

Inversion de la cheville, le mécanisme le plus fréquent de blessure.

Quels sont les symptômes ?

L’aspect latérale de votre cheville devient rapidement douloureux, enflé et on peut parfois apercevoir la cheville devenir bleu dans les jours qui suivront la blessure. Évidemment la démarche devient assez difficile ou impossible.  Une douleur sur le côté externe de la jambe peut apparaître si les muscles fibulaires ont été stressés.

 

Comment les chiros de CCPN soignent-ils ce problème?

Premièrement pour éliminer la possibilité de fracture, le chiro chez CCPN évaluera la règle d’Ottawa. Les règles d’Ottawa pour la cheville sont un test facile et validé en cas de lésion de la cheville pour exclure une fracture. Elles sont plus fiables si le test est pratiqué dans les 48 premières heures2. Si un doute plane, il vous référera pour une radiographie de la cheville.

Le chiro de chez CCPN sera en mesure de vous proposer un plan de traitement adapté selon la sévérité de l’entorse et les tissus impliqués. Parmi les traitements possibles on compte la cryothérapie, le taping, les mobilisations de la cheville, la thérapie musculaire et les exercices de renforcement et proprioception.

Conseils

Immédiatement suite à la blessure, vous voulez reposer votre cheville, la surélever afin d’éviter le gonflement excessif de votre pied puis appliquer de la glace 15min à toutes les heures. Continuer l’application de glace tant et aussi longtemps que la douleur et/ou le gonflement persiste. Lorsque la mise en charge est tolérée, commencer à ajouter des exercices de mobilités et de renforcement de votre cheville.

Conclusion

Il est important de consulter dans un délai de 48h afin d’éliminer la possibilité de fracture. Par la suite votre chiropraticien pourra déterminer le meilleur plan de traitement possible en fonction de la sévérité de vos symptômes.

  1. Balduini FC, Vegso JJ, Torg JS, et al. Management and rehabilitation of ligamentous injuries to the ankle. Sports Med. 1987 Sep-Oct;4(5):364-80.
  2. Bachmannn L, Kolb E, Koller M et al. Accuracy of Ottawa ankle rules to exclude fractures of the ankle and mid-food : systematic review. BMJ 2003;326:417-23.