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Trucs pour diminuer les douleurs au bureau!

Trucs pour diminuer les douleurs au bureau!

Le travail de bureau est considéré comme un travail sans aucun risque de blessure car la personne est assise et ne lève pas de charge. Pourtant, il y a bel et bien un risque. Celui-ci est lié à posture assise maintenue pendant de longues heures. Le fait d’être assis inflige au dos une compression constante, les muscles du cou doivent se contracter constamment pour maintenir le poids de la tête figée devant l’écran de votre ordinateur tandis que vos épaules doivent positionner les bras adéquatement sur le clavier et la souris.

Un muscle soumis à de longues périodes de contraction sans répit tend à rester plus tendu qu’un autre muscle qui se contracte et se relâche.  Ce phénomène serait due à certaines fibres musculaires qui restent sur-stimulées et forment un nodule douloureux qu’on appelle un point gâchette (trigger point). L’accumulation de ces points gâchettes génère de la douleur locale et parfois à distance et altère l’efficacité de la contraction musculaire qui se reflète sur la qualité du mouvement. La vidéo jointe explique ( en anglais) le phénomène du point gâchette.

 

Trucs pour chasser les douleurs au bureau

Alors pour réduire les douleurs associées à la posture au bureau il faut appliquer les trucs suivants:

  1. Adoptez la meilleure posture possible.
  2. Faitesdes micro-pauses aux heures afin de faire bouger les membres.
  3. Faites des petits exercices comme dans l’exemple ici ( exercices au bureau).
  4. Faites des activités physiques au moins 3 fois par semaine.
  5. Massez les points douloureux avec une balle.
  6. Consulter un professionnel de la santé tel un chiropraticien de CCPN si ça ne fonctionne pas.

Nous espérons que cet article vous aidera à passer de meilleures heures au travail!

 

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