Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre un rendez-vous





Close
Douleur au coude, est-ce une épicondylite?

Douleur au coude, est-ce une épicondylite?

Qu’est-ce qu’une épicondylite ?

L’épicondyle est une structure osseuse au niveau du coude où s’insèrent plusieurs muscles de l’avant-bras. Le terme « ite » signifie inflammation. Donc il s’agit d’une inflammation au niveau de l’épicondyle du coude. Sur chaque coude nous pouvons avoir une épicondylite latéral « tennis elbow » ou une épicondylite médiale « golfer’s elbow ».

Puisque les muscles rattachés à cette zone sont ceux permettant de plier les doigts et les poignets et de tourner la paume de la main vers le haut ou vers le bas, l’épicondylite est une condition qui se manifeste par de la douleur pour une multitude de gestes de la vie courante.

Quelles sont les causes d’une épicondylite ?

L’épicondylite peut être une blessure traumatique ou par accumulation de mouvements répétés. Par exemple, soulever une charge trop lourde ou un mouvement brusque à bout de bras peut demander une force trop grande à l’attache osseuse et provoquer une inflammation à l’épicondyle. La plupart du temps, l’épicondylite est provoquée par des mouvements répétés de manière excessive au niveau des muscles de l’avant-bras causant des micros lésions au niveau de l’attache osseuse (épicondyle). Ex : chez les travailleurs qui doivent répéter fréquemment un même mouvement de bras de ou main au courant de la journée.

Ce sont surtout les mouvements de préhension de la main qui reproduiront les douleurs (ex : prendre votre tasse à café, soulever un sac d’épicerie ou passer une journée entière à taper à l’ordinateur).

Comment traiter une épicondylite ?

En cas de douleur, la rapidité des interventions est la clé. Il vous faut du repos et de la glace !! L’arrêt des mouvements douloureux et l’application de 15 minutes de glace à la fois vous aiderons à récupérer beaucoup plus vite en diminuant l’inflammation et la douleur.

Si malgré ces intervention la douleur persiste, consultez un professionnel. Chez CCPN, votre chiropraticien prendra le temps de vous faire un examen complet afin de vous proposer un plan de traitement et des recommandations spécifiques à votre condition. De façon générale, les traitements chiropratiques consistent à faire de la thérapie musculaire ainsi que des exercices spécifiques afin de retrouver la flexibilité et la force musculaire de votre avant-bras.

Contactez-nous pour en savoir plus!

Pour en savoir plus sur les conditions soignées chez CCPN

Comments are closed.